Groupe Combi - Bas carbone

Le nucléaire et l'émission de CO₂

Le nucléaire est l'une des sources d'énergie les plus efficaces en termes de réduction des émissions de CO₂. En comparaison avec les énergies fossiles comme le charbon ou le gaz, le nucléaire produit une quantité minime de CO₂ par kWh d'énergie générée. Cela en fait une solution clé pour la décarbonation de notre système énergétique.

Les centrales nucléaires modernes émettent environ 10 à 20 fois moins de CO₂ que les centrales à charbon et gaz. Cela fait du nucléaire un acteur majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Empreinte carbone par watt produit sur l'ensemble de la durée de vie

Sur l'ensemble de leur cycle de vie, les différentes sources d'énergie présentent des empreintes carbone variées. L'empreinte carbone d'une centrale nucléaire, une fois la construction et l'exploitation prises en compte, est relativement faible. Elle se situe généralement autour de 10 à 20 gCO₂/kWh, un chiffre bien inférieur à celui des énergies fossiles. Cependant, les énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire, qui n'ont pas d'émissions directes durant leur production d'énergie, présentent également des empreintes carbone faibles, principalement dues à la fabrication des infrastructures.

Voici une comparaison des émissions de CO₂ par kWh pour différentes sources d'énergie, sur l'ensemble de leur cycle de vie :